返回首页

关于贝宁 新闻资讯

 

贝宁中国品牌展销中心

对非进出口贸易服务中心

贝宁中心贸易平台

输非平台CIQ监装

贝宁中心投资平台

贝宁(西非)中小企业贸易融资平台

联系我们

VIP服务

FRANCAIS

 新闻中心
新闻动态
媒体报道
市场调研

Les informations commerciales au Bénin

1.Neuf des 12 communes que comptent les départements du Mono et du Couffo ont reçu dans l’après midi du lundi 31 Aout 2009 dans la salle des conférences de la préfecture à Lokossa ; des chèques d’un montant cumulés à plus de 810 millions de FCFA ; des mains du représentant résident de la coopération technique belge M Seven HUYSSEN.
2.Ataou SOUFIANO ouvre les portes des USA aux hommes d’affaires béninois. Du 10 au 29 Aout 2009 ; le président de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin a conduit une délégation d’opérateurs économiques béninois aux Etats Unis. Ce fut un voyage d’affaires qui a eu de grands retombées pour la nation économique béninoise.
3. Plusieurs maires du Bénin se sont rendus à nouveau le mardi 8 septembre 2009 chez le président de la banque Ouest Africaine de Développement. Ces élus locaux sont allés à Lomé au Togo pour finaliser avec Abdoulaye BIO Tchané les deniers actes de l’aide financière de la BOAD à leurs communes.
4. Le gouvernement reste très préoccuper par l’avancée de la mer à Cotonou. C’est pour cela qu’après le lancement par le chef de l’Etat du projet de protection de la cote à l’est de l’épi de SIAFATO à Cotonou ; le ministre intérimaire de l’urbanisme de l’habitat de la réforme foncière et de la lutte contre l’érosion côtière ; Justin SOSSOU Adanmanyi était le jeudi 3 septembre dernier sur les chantiers ; pour faire le point de l’évolution des travaux.
5Le ministre de l’environnement et de la protection de la nature a lancé ; le jeudi 10 septembre à la mairie de Cotonou ; la 4ème édition du projet Zém Super Sympa. Organisé par la jeune chambre internationale Aurore ; ce projet vise à assurer un environnement sain et vivable au Bénin.
6. Dans la matinée du jeudi 10 septembre ; s’est déroulée au ministère de la prospective ; du Développement ; de l’évaluation des politiques publiques et de la coordination de l’action gouvernementale ; une cérémonie de signature de la convention de cession et d’exploitation du terminale à conteneurs au port de Cotonou entre le ministre d’Etat Pascal KOUPAKI et Dominique LAFONT ; représentant le groupe français Bolloré qui a remis au gouvernement béninois un cheque de plus de 14 milliards de FCFA au titre du montant de la cession. C’est l’aboutissement heureux d’un long processus.
7. La ferme d’élevage de kpinnou ; dans la commune d’athiémè traverse des difficultés énormes. La descente du ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pèche Grégoire AKOFODJI dans cette ferme d’Etat; cette ferme qui a fait la fierté du bénin pendant la période révolutionnaire ; a permis de constater que cette potentialité économique qui s’étend sur plus de 150 hectares ; risque de disparaitre si rien n’est fait pour relancer ses activités.
8. L’association interprofessionnelle du coton en collaboration avec le ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche ; a organisé à Parakou ; une session de formation à l’intention des agents de terrains du projet d’assainissement et de la relance de la filière coton au bénin. Elle a porté sur le respect des textes en vigueur au niveau des organisations de producteurs de coton et la commercialisation du coton graine.
9. Une importante rencontre de 2 jours a démarré le lundi 15 octobre sur la relance agricole au Bénin. Il s’agit d’une table ronde sur le financement du programme national d’investissement du Bénin. Grégoire AKOFODJI ; ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche a donné ce titre une conférence de presse le jeudi 8 octobre dans son ministère ; pour présenter aux médias les objectifs de cette rencontre à laquelle ont pris part 150 experts agricoles du Bénin ;de la CEDEAO ; du NEPAD ; de l’Union Africaine et autres institutions internationales.
10. Le programme de relance du secteur privé a démarré le ; mercredi 7 octobre à Cotonou par une formation de trois jours au profit des entreprises appuyées par la cellule d’appui technique. C’est le directeur du cabinet du ministre chargé des petites et moyennes entreprises et de la promotion du secteur privé ; Jean Baptiste DEGBEY qui a ouvert les travaux de cette séance de formation qui vise l’amélioration de la capacité d’auto-développement et les activités desdites entreprises.
11. Sur les 77 communes que compte le Bénin ; 43 ont été affectées cette année par l’inondation. La situation est préoccupante et il importe d’envisager des solutions durables pour canaliser les eaux et soulager les souffrances des populations.
12. La directrice des évaluations environnementales et sociales du millénium challenge Account Bénin ; Jeanne Josette ACACHA ; assistée du directeur du projet Accès aux marchés Gabriel DEGBEGNI ; a animé une conférence de presse le mercredi 7 octobre au siège du programme. Il s’agissait pour elle d’informer l’opinion sur les mesures prises par MCA Bénin en vue de respecter et de protéger l’environnement avant ; pendant et après les travaux d’aménagement au port de Cotonou. De quoi rassurer les uns et les autres sur la prise en compte de la dimension environnementale comme l’exigent les textes.
关闭窗口
 

浙ICP备07010113                                                                                 版权所有:贝宁中国经济贸易发展中心