PAGE 1re

BENIN / CCDECB / RENSEIGNEMENTS / AFFAIRES / SERVICE / CONTACT / CHINESE cashew nut&Cashew Kernels

 APERÇU DU CCDECB
APER?U DU CCDECB
ENVIRONNEMENT D'INVESTISSEMENT
PREFERENCES D'INVESTISSEMENT
TRANSPORT

I⾿La stable gouvernance et la bonne sécurité publique sont favorables au développement des relations du commerce et de l’économie bilatérales. Le Bénin, ‘Modèle de la démocratie en Afrique d’ouest᾿loué par les pays occidentaux, s’est montré d’un pays démocratique de multiparties politiques réalisant la séparation de pouvoirs administratifs, légistratifs et judiciaires. Le Président Boni YAYI, précédent chef directeur de la Banque de Développement de l’Afrique d’ouest, a réussi en tant que le candidat indépendant la lection présidentielle en l’an 2006 au mois Avril par une majorité absolue à 74% de vote affirmatif. Cela montre la fringale vaste de peuple béninois pour le développement de l’économie et l’amélioration de la vie. Depuis que le Président Boni YAYI a pris le pouvoir, il s’applique au développement de l’économie, à la construction et à la transformation des infrastructures sociales ayant pleins des appuis du monde social de même que la Chine. La situation économique du Bénin devient prospère à la fois d’une continuité de politique stable.

II、Le développement continu de l’économie du Bénin et l’accroissement du besoin de dépenses agrandissent la base constituée à la coopération du commerce et de l’économie bilatérale. Depuis 1990, sous l’application de la politique au réménagement de la struction économique et à la libéralisation de l’économie, la circonstance du macro-économique du Bénin s’améliore de mieux en mieux, l’assistance étrangère devient plus fréquente, la compétence des investissements sociaux et la demande d’import et de consommation sont augmentées. Le Produit National Brut de 1990-2001 s’est accru en moyenne par 5%, mais l’inflation n’a atteint qu’3% environ dont les statistiques se sont présentées dans les meilleures parmi les membres de l’UEMOA. Le Produit National Brut de l’an 2002 a monté à 6% et celui de l’an 2004 est prévu de battre 6.5%. Le besoin global des dépenses ultimes de 2002 s’est augmenté de 2 billions FCFA (égal à 3.05 milliards EURO) à 2.33 billions FCFA (égal à 3.55 milliards EURO). Chaque année, il puit recevoir des aides étrangers approximativement à 150-200 millions EURO représentant la moitié des recettes financières par rapport à celles de l’année même. En 2001 et l’année suivante, il a connu une augmentation de 18% dans l’ensemble des investissements sociaux à 700 millions EURO dont 70% sont offerts par les autres pays de leurs aides. Les recettes et les dépenses financières de l’année 2003 a réaugmenté 8.2% sur celles de 2002 à 11%. En 2001, par l’incitation à la croissance économique et à la consommation continue, le Bénin se compte plus sur l’importation qui arrive à 14.23% en 670 millions EURO et le transit au Bénin d’une croissance à 66.36% en 1 milliard EURO. Quant à l’année 2002, son importation a monté à 720 millions EURO, mais le transit s’est peu diminué par 1.2% en 988 millions EURO sous l’influence du marché nigérian.

III⾿Le Bénin, par sa situation géographique prépondérante, plus compétent dans les affaires de transit et le rayonnement des produits aux pays d’Afrique d’ouest en marché commun., est bordé avec le Niger, le Burkina, le Togo et le Nigéria et donne vers l’Atlantique dans le sud. Juste de cette supériorité géographique, il est devenu un pays de transit des marchandises. La ville de Cotonou, port international libre se sert aux pays de l’hinterland de l’Afrique d’ouest d’un centre de recueillement et de distribution des marchandises permettant à réaliser le rayonnement et le transbordement aux marchés du Nigéria et des pays membres de l’UEMOA d’une population de 200 millions. Ayant dans les pays des membres de l’UEMOA, des agréments de transport et de laissez-passer libre des touristes facilitent la transportation des marchandises et le déplacement personnel. Le réseau routier international et national du Bénin se totalisent à 3425 km et le chemin de fer à 579 km dont les deux grandes lignes routières se sont liées respectivement le Nigéria avec le Togo, le Niger avec le Burkina. Seul l’unique monnaie courante FCFA se circule dans les pays membres de l’UEMOA où en plus s’applique de nul droit de douane mais unitairement par 0, 5, 10 et 20% hors de l’Organisation favorables à la circulation transnationale des marchandises. En outre, étant l’un des contractants de la Convention de Lomé, le Bénin a conclu avec les Etats-Unis l’Agrément sur le Projet de promotion et d’occasion africaines disponible à réaliser l’exportation en Europe et aux Etats-Unis.

IV⾿L’environnement des investissements commerciaux au Bénin amélioré de mieux en mieux crée des possibilités d’investissement et du commerce par des moyens suivants :
1、Des organismes en service sont constitués respectivement tels que CPI, CEPEPE, OBOPAF, CFE (service-guichet unique), CBCE et CCIB.
2⾿La protection judiciare des investissements commerciaux telle que « Constitution du Bénin » portant sur la propriété des biens personnels, « Droit du Travail » portant sur la liberté de recrutement et de licenciement des employés suivant les réglementations, « Droit du Commerce » concernant les politiques de libéralisation commerciale en simplifiant les formalités d’enregistrement pour les sociétés à capital étranger dans la création des entreprises au Bénin et stipulant les conditions et les règles de l’exploitation des entreprises, « Code des Investissement » sur l’encourage des investissements individuels et étrangers au Bénin en admettant des exploitations par entrepreneurs, assurant le tranfers des capitaux, la liberté d’entrée et sortie et de la résidence, s’engageant de non confisquer ni nationaliser des investissements individuels et étrangers.
3、Les politiques préférentielles à la promotion des investissements individuels et étrangers sont représentées par « le Code d’investissement » catégorisant les entreprises en régime A, B, C selon les activités exploités pour une jouissance des traitements préférentiels relatives, par exemple :
- pendant la période de réalisation des investissements, l’exonération des droits et taxes sur les matériels et outillages et les pièces de rechange égal à 15% de la valeur CAF des équipements.
- pendant la période d’exploitation des entreprises en régime A, B, C, l’exonération des impôts sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) par 5, 7, 9 ans respectivement, des droits et taxes de sortie applicables aux produits préparés,manufacturés et exportés par l’entreprise.
- les entreprises agréées au régime C bénéficient de la stabilisation fiscale en ce qui concerne le taux et le mode de détermination de l’assiette de l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux pendant toute la durée de l’agrément.
- les entreprises agréées à l’un des régimes et valorisant les ressources locales bénéficient des avantages particuliers à l’exonération des droits d’enregitrement au cours de leur création et à l’exonération de la patente pendant les 5 premières années d’exploitation.
4、Le Gouvernement béninois a édifié en Sept 2001 « Le programme des opérations gouvernementales des années 2001-2006 » portant sur la création des possibilités d’investissement et du commerce dans les domaines tels que le commerce, l’agriculture, l’industrie, l’infrastructure, l’habitat, le transport, la télécommunication, l’électricité, l’hygiène publique, l’enseignement etc, en mettant plus d’efforts dans leurs développements par tous les institutions administratives à l’intention d’attraction des assistances étrangères et des partenariats désireux des investissements afin de réaliser l’objectif fixé pour le développement.
5⾿Le Gouvernement béninois s’efforce à élaborer la zone franchise et celle industrielle dans la région de industrielle actuelle afin d’accélérer le développement de l’industrie transformatrice en promouvant l’emploi et le transport de transist, ainsi que le projet de transformation du Cotonou en un port ouvert ayant Hongkong de la Chine et Dubai de l’UAE comme l’exemple. Vu la bonne relation entre la Chine et le Bénin, il est favorable à la collaboration complète de l’économie et du commerce dans l’intérêt stratégique mutuel partant de niveaux égaux, de disponibilités avantageuses et des opportunités communes. Après le réétablissement de relation diplomatique des deux pays en 1972 et les visites réciproques fréquentées par les hauts directeurs de deux gouvernements dont le Président Kérékou par 3 fois en Chine, la relation politique entre les deux pays est devenue plus favorable à la coopération fondamentale de l’économie que du commerce inexistante d’aucun conflit de politique et de l’intérêt économique ni la friction commerciale.
Avec le développement des relations politiques entre les deux pays, particulièrement à la situation de mondialisation économique, le Bénin en tant qu’un pays moins grand en Afrique, face au risque de marginalisation, a exprimé violemment son intention de développer la relation économique et commerciale avec la Chine et de renforcer la collaboration Sud-Sud comme une assurance de son propre intérêt en partant des mesures importantes. Donc, plus collaborer bilatéralement l’économie et le commerce entre la Chine et le Bénin correspondra à la demande d’ouverture stratégique du Gouvernement chinois sur l’élargissement de l’exportation à tous moyens, l’application du pluralisme de marché, le développement en outre-mer et au bésoin stratégique chinois dans la participation complète à la mondialisation économique. En 2000, une coopération-cadre a été déterminée au ‘Forum de Coopération sino-africaine᾿ il existe entre la Chine et le Bénin une grande complémentarité en économie et une potentialité d’étendre la collaboration économique et commerciale. Les produits chinois, la technique apliquée, les équipements et les expériences répondent tous aux besoins actuels du Bénin.

Tous droits reserves au Centre Chinois de Developpement Economique et Commercial au Benin